Vous avez pour projet de devenir propriétaires. Dans ce cadre, vous avez repéré un bien immobilier et il vous tarde déjà d’y emménager. Vous vous interrogez : est-ce que le déblocage des fonds est rapide ?
Du dossier de demande de crédit au déblocage de l’argent : combien de temps ?
Le déblocage des fonds, dans le cadre d’un crédit immobilier, ne peut se faire que si vous avez obtenu l’accord d’une banque. C’est en effet elle qui prête l’argent pour acheter le bien et vous devez la rembourser en respectant un échéancier, jusqu’à ce que la totalité de la somme prêtée, sans oublier les intérêts soit rendue. Pour que cela soit possible, la banque doit voir si vous allez être en capacité financière de le faire. Comme elle ne peut pas (ni vous, d’ailleurs), avoir la certitude que vous allez conserver votre emploi ou qu’il ne vous arrivera rien de fâcheux au niveau de la santé, elle se doit de prendre toutes les garanties. Tout prêt est une sorte de pari sur l’avenir et la banque souhaite réduire autant que faire se peut, les risques potentiels.
Taux d’endettement en-dessous de 33%, reste à vivre suffisant, souscription d’une assurance emprunteur, pose d’une hypothèque sur le bien si votre dossier est tangent constituent ses principales garanties. Quand la banque croit en votre dossier, elle accorde le prêt.
Combien de temps faut-il attendre avant le déblocage des fonds d’un prêt immobilier ?
Quand un crédit immobilier est accordé, la banque envoie le contrat chez le futur propriétaire. Celui-ci doit le lire avec attention, pour comprendre toutes les implications de ce prêt, la nature et les conséquences des clauses etc… Si vous pensez que tout ce processus va être compliqué, sachez que, dès votre projet, vous pouvez demander l’aide d’un courtier. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours, pendant lesquels vous pouvez décider d’annuler la vente. Il faut en effet que tous les éléments dont vous avez pu parler avec le banquier ; se retrouvent sur le document : montant demandé, durée de remboursement, taux etc… Ce n’est qu’au 11ème jour que vous pouvez retourner le contrat de prêt signé à la banque, pour que la vente soit effective. C’est donc en général après la réception du contrat de prêt signé que les fonds sont débloqués.
Attention cependant, il vous reste une dernière démarche à accomplir. Il est impératif, quand on achète un bien immobilier de passer par un notaire, afin de signer l’acte authentique ; qui fera de vous les propriétaires de l’appartement ou de la maison de vos rêves. Vous devez donc prendre rendez-vous. Cela peut être rapidement rapide. Il faut simplement faire coïncider les agendas de ce professionnel, du vendeur et le vôtre. Dès que le vendeur et vous avez apposé votre signature, le notaire procède à la remise des clés. Ca y est, vous êtes propriétaires. Dès le mois prochain, vous devrez vous acquitter du remboursement de votre première traite, auprès de la banque.