
La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de réchauffer l’intérieur d’une demeure de manière plus écologique. Bien que cette solution de chauffage soit idéale pour la préservation de l’environnement, sa pose est coûteuse. D’où la nécessité d’un financement efficace pour une pompe à chaleur performante et fiable. Avant d’aborder les solutions de financement pour la pose d’une PAC, il convient de connaître ce dispositif.
La définition d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique permettant de faire des économies d’énergie. En guise de chauffage principal ou en complément d’une chaudière, la PAC capte les calories de l’environnement extérieur, que ce soit de l’air, de l’eau et du sol, pour réchauffer l’intérieur de la maison. Selon le type de pompe à chaleur, cet équipement peut aussi servir à chauffer l’eau sanitaire. Si le sol de la maison est composé de planchers, la PAC permet de rafraîchir la maison en été.
L’aspect écologique de la pompe à chaleur est indéniable. Même si elle a besoin d’électricité pour fonctionner, environ 60 % de la chaleur qu’elle produit sont issues d’une énergie renouvelable. La PAC est économique puisque son fonctionnement peut réduire la facture du chauffage. Lorsque la maison est suffisamment isolée, la pompe à chaleur présente des performances évidentes, si l’installation est bien dimensionnée. Un autre avantage des PAC actuelles se reflète par le confort sonore, combiné au confort thermique.
Le crédit bancaire pour financer la pose d’une pompe à chaleur
La demande d’un crédit travaux pompe à chaleur peut être déposée auprès de différentes banques. Cette offre est particulièrement destinée aux personnes qui souhaitent rénover ou agrandir leur habitation par exemple. Ce prêt est d’un montant de 75 000 euros au maximum. La pose d’une pompe à chaleur coûte entre 5 000 et 12 000 euros, cela peut parfaitement convenir à un crédit travaux. Par contre, si le propriétaire prévoit d’autres travaux et que le montant total excède 75 000 euros, un crédit immobilier sera indispensable.
Outre le crédit travaux, certaines banques proposent des offres spécialement conçues pour les travaux de régulation de la température. Ce crédit autorise le financement des opérations telles que l’achat d’une chaudière, d’un nouveau thermostat ou la pose d’une pompe à chaleur. Les établissements bancaires facilitent l’accès à ce financement en favorisant les échanges en ligne. Ainsi, toute personne intéressée peut effectuer sa demande de crédit en ligne et peut déjà obtenir un accord de principe en attendant la suite des démarches.
Les aides de l’État pour le financement d’une PAC
Avant d’effectuer une demande de crédit travaux, il est important de consulter l’éligibilité aux différentes aides de l’État pour le financement de la PAC. Parmi les aides qui existent à ce propos figurent Ma Prim Rénov’ de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro et la prime CEE. L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt. On le demandera auprès de son établissement prêteur. Ce crédit n’est soumis à aucune condition de revenus et il est cumulable avec les autres aides.
Par contre l’aide de l’Anah est soumise à des conditions de revenus. À ce titre, il existe 3 catégories de ménages en fonction de leurs revenus. Le montant des aides dépend de la catégorie à laquelle appartient le souscripteur. La demande pour cette subvention doit être faite bien avant les travaux et sur un site internet spécialement dédié. La prime CEE est proposée par les fournisseurs d’énergie, sous l’impulsion de l’État. Elle est accessible à tous et elle est distribuée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie. Toutefois, la prime est soumise à certaines conditions telles que le type de PAC à installer, la localisation du domicile et le fournisseur en question.
La simulation d’un crédit travaux pour la pose d’une PAC
Même si l’emprunteur est éligible aux aides de l’État pour la pose d’une pompe à chaleur, effectuer une comparaison des offres est toujours nécessaire. En effet, les établissements bancaires sont multiples et trouver la meilleure offre de crédit travaux permet de faire encore plus d’économies. En saisissant les critères relatifs au crédit travaux recherché, le site comparateur propose les offres les moins chères qui se rapprochent de la demande de l’utilisateur. Ce dernier devra par la suite choisir celle qui correspond à son budget et à ses besoins, en termes de services proposés.
Pour la pose de la PAC, l’emprunteur a le choix entre le crédit personnel et le prêt affecté. Le prêt affecté est un crédit qui nécessite un justificatif et les fonds obtenus ne peuvent être utilisés que pour l’objet du contrat. Le crédit personnel, par contre, ne nécessite aucune justification et l’argent obtenu peut être utilisé librement par l’emprunteur. Quelle que soit l’offre choisie, il convient de vérifier les clauses du contrat, concernant la durée du remboursement et le TAEG appliqué. Le montant de la mensualité de remboursement est à confirmer et à renégocier si nécessaire.
[do_widget id=custom_html-4]