Peut-on avoir plusieurs crédits ?

P

Dans l’optique de répondre à des besoins personnels et professionnels et en l’absence d’épargne, il peut sembler intéressant de contracter plusieurs crédits. Est-ce possible, dans les faits ?

Cumuler plusieurs crédits, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de contracter plusieurs crédits. Cela peut concerner des prêts à la consommation ou des crédits à la consommation en plus d’un prêt immobilier. De même, il est possible, dans certaines circonstances, d’avoir plusieurs crédits immobiliers en cours de remboursement. Pourtant, il est évident que chaque crédit doit être pesé, avant d’être contracté car l’organisme prêteur ; que ce soit une société de crédit ou encore une banque, veut que l’argent qu’elle prête lui sont rendu, avec des intérêts.

Mais comment savoir s’il est possible de cumuler les crédits ? Dans un premier temps, une simulation sur Internet peut aider le consommateur à estimer si son projet est réaliste.  Mais l’accord de principe qui sera peut-être donné par l’outil de calcul, ne doit pas être pris pour un oui définitif. Cela signifie simplement que les données, telles qu’elles ont été spécifiées, peuvent faire l’objet d’une étude plus approfondie.

Quelles sont les conditions pour pouvoir avoir plusieurs crédits ?

Un organisme financier pour avoir un remboursement garanti, va examiner l’ensemble de la situation financière du demandeur. Non seulement la somme des ressources et leur nature sont prises en compte, mais aussi les différentes charges fixes. Il faut s’assurer que le taux d’endettement ne dépasse pas un certain seuil qui est le plus souvent de 33%. Pour autant, même si le taux d’endettement est bon, le reste à vivre est également important ; c’est-à-dire la somme restant pour payer les autres charges (comme la nourriture ou encore le carburant). Ce reste à vivre correspond à des barèmes qui ne sont pas identiques en fonction des établissements bancaires ou des entreprises de crédits. Pour calculer cette somme, le nombre de personnes au foyer joue un rôle capital.

D’autres éléments vont être regardés, notamment l’historique bancaire où les incidents ou les retards de paiement sont tous spécifiés. Cela peut contribuer à recevoir une réponse négative, quand une personne sollicite un nouveau crédit, alors que d’autres sont en cours de remboursement. L’entité financière ne veut pas prendre le risque d’augmenter les difficultés financières. S’il est possible pour la personne ou encore le ménage de cumuler plusieurs mensualités, sans que la santé financière soit impactée, l’accord est donné. Mais que se passe-t-il si un incident survient et empêche les différents remboursements ? Cela peut survenir dans le cas d’un accident de la vie.

Des solutions existent, même s’il ne faut pas sous-estimer le problème. Même quand la situation est très temporaire, il est toujours mieux de contacter ses créanciers pour essayer de trouver des solutions. Des aménagements sont souvent envisageables, sur une période donnée, surtout quand la personne n’a jamais rencontré de problème de remboursement avant cet épisode.  Il est quelquefois possible également de procéder au regroupement des différents crédits ou d’une partie d’entre eux, pour payer une seule mensualité, avec un taux réévalué.